Conditions générales d'utilisation

Le Paris de Sophie est une entreprise individuelle dont le siège est situé au 19 Rue Beccaria – 75012 PARIS identifiée au SIREN sous le numéro 878 533 108 (ci-après « Le Paris de Sophie ») qui propose aux utilisateurs du site internet www.leparisdesophie.com un service leur permettant de réserver des expériences – tours touristiques – dans la ville de Paris mais aussi d’être conseillés dans la préparation de leur voyage à Paris (les « Services »).

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et anglaise, la langue française faisant foi.

  • ARTICLE 1 – Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (les « Conditions Générales de Vente ») régissent les relations entre Le Paris de Sophie et toute personne physique non commerçante (« l’Utilisateur ») à l’occasion de la vente de prestations de Service présentées sur le site www.leparisdesophie.com.

Toute commande et règlement de l’achat d’une expérience ou d’une facture / d’un devis relatif au conseil en voyage implique l’adhésion à ces Conditions Générales de Vente, que vous pouvez imprimer et conserver.

Le Paris de Sophie se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les Conditions Générales de Vente. Les Conditions Générales de Vente ainsi modifiées seront sont alors applicables en lieu et place des anciennes Conditions Générales de Vente dès leur mise en ligne sur le site internet www.leparisdesophie.com.

Conformément à la réglementation en vigueur, Le Paris de Sophie se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes Conditions Générales de Vente, en fonction des négociations menées avec l’Utilisateur, par l’établissement de conditions particulières.

  • ARTICLE 2 – Services

Le Paris de Sophie a créé différentes offres de visites guidées à pied à Paris, toutes détaillées sur le site Internet.

  • ARTICLE 3 – Tarifs

Les Services proposés par Le Paris de Sophie sont fournis aux tarifs en vigueur sur le Site, tels que communiqués à l’Utilisateur préalablement à la passation de sa Commande. Les prix figurant sur le Site sont exprimés en Euros et TTC.

Le Prix affiché correspond au Prix d’une réservation pour un groupe de personnes précisé dans le cadre d’une visite guidée précise.

Les prix des prestations comprennent la conception de la visite, les services du guide et les options inclus dans le descriptif de l’expérience (nourriture, boissons…), ainsi que les frais de réservation.

Les prix sont des tarifs contractuels. Aucune contestation relative au prix de la Prestation ne pourra être prise en compte dès lors que la Commande est effective (confirmation par email).

  • ARTICLE 4 – Modalités de commande

L’Utilisateur envoie une demande de réservation sur le site. www.leparisdesophie.com. Une réponse lui est adressée par email quant à la disponibilité ou non du Paris de Sophie. Si la date est disponible, un lien de paiement selon le tarif en vigueur sur le site est envoyé à l’utilisation.

  • ARTICLE 5 – Modalités de paiement

Pour les expériences, le prix est payable comptant, en totalité lors de la réception du lien de paiement par l’Utilisateur, selon les modalités précisées à l’article 4 des CGV. Le paiement peut également avoir lieu par virement bancaire ou par espèces.

Le règlement des carnets d’adresses et itinéraires personnalisés peut s’effectue également par carte bancaire grâce à la plate-forme Stripe.

Le paiement effectué par l’Utilisateur n’est considéré comme définitif qu’après encaissement effectif par Le Paris de Sophie des sommes dues.

  • ARTICLE 6 – Annulation et droit de rétractation

Pour les visites guidées de Paris, en vertu de l’article L.221.-28 12°) du Code de la consommation et compte tenu de la nature des prestations fournies, l’Utilisateur ne bénéficie pas du droit de rétractation :

« Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : (…) 12° De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ».

Le contrat est donc conclu de façon définitive dès la passation de la Commande par l’Utilisateur selon les modalités précisées aux présentes CGV.

En cas d’impossibilité pour le Paris de Sophie d’exécuter une expérience dans des conditions optimales pour l’Utilisateur dû à un événement de Force Majeure, un autre créneau sera proposé par le Paris de Sophie. En cas d’impossibilité matérielle de trouver un autre créneau dans l’année à venir, la visite guidée sera annulée et entièrement remboursée.

Étant convenu entre les Parties qu’un évènement de Force Majeure est un évènement imprévisible, irrésistible, et extérieur, incluant notamment les évènements suivants : grèves et manifestations publiques, maladie, décès, conditions climatiques exceptionnelles, catastrophes naturelles etc.

  • ARTICLE 7 – Responsabilité

Les participants aux expériences sont sous leur propre responsabilité civile en cas d’accident.

LE PARIS DE SOPHIE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D’ACCIDENT OU DE VOL PENDANT LES VISITES GUIDÉES.

Le Paris de Sophie s’engage à fournir les Services avec diligence et selon les règles de l’art, étant précisé qu’il pèse sur lui une obligation de moyens, à l’exclusion de toute obligation de résultat, ce que l’utilisateur reconnaît expressément.

La responsabilité du Paris de Sophie ne saura être engagée en aucun cas d’échec de la visite d’un musée, de la réservation d’un restaurant, de la fermeture d’un lieu hors des horaires renseignés par Le Paris de Sophie.

  • ARTICLE 8 – Règlement des litiges et compétences juridictionnelles

Si vous ne respectez pas l’une des dispositions des présentes conditions générales de vente et, de façon générale, toute difficulté touchant à l’exécution, l’interprétation ou la validité des présentes, sont soumis à la loi française et aux juridictions françaises.

  • ARTICLE 9 – Acceptation de l’Utilisateur

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par l’Utilisateur qui déclare et reconnaît les avoir lues, en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables à Le Paris de Sophie, même si elle en a eu connaissance.